Chaque ville à ses petits secrets, venez découvrir cet adorable village   

 

Le village de Juilly, situé à 33 kilomètres de Paris, fait partie du canton de Dammartin-en-Goële.

Si la présence d’une abbaye, puis d’un collège n’était pas venue lui donner un éclat tout particulier, ce village aurait certainement connu le même destin purement agricole de ceux qui l’entourent.

La proximité relative du chemin de fer aura permis a ce bourg de prendre une extension justifiée.

L’étymologie du nom de JUILLY, très incertaine (en latin JULIACUM, de JULIUS), serait a rechercher dans quelque camps de Jules César.

 

Une première église (romane) fut bâtie en 1182, reconstruite en 1515, puis a nouveau en 1866.Lors de ces travaux, on aurait découvert la statue de saint Étienne dans le sol de l’église antérieure.

Avant 1906 l’école des garçons se trouvait dans la mairie a droite de l’église. Les nouvelles écoles et la mairie furent construites en 1910 sur un terrain agricole, remarquablement modernes pour l’époque, les classes primaires y fonctionnèrent jusqu’en 1979.Mr Pierre Loyer jeune instituteur était fort apprécié. Il s’occupait du progrès scolaire, très dynamique, il fonda une société de musique, constitua une bibliothèque, participa a la vie des associations et assura également le secrétariat de la mairie. En 1939, il fut mobilisé comme lieutenant de réserve et affecté au 485 rgt de pionniers coloniaux. Il fut ensuite placé au centre de permissionnaires de chalons sur marne. En juin 1940, il préféra se mettre à la disposition du commandant de la place, plutôt que de quitter la ville. Au moment de l’approche des ennemis, il reçut la charge de résister a l’envahisseur puis il fut tué dans la nuit du 12 juin 1940 en combattant les armes a la main pour retarder la progression des troupes nazies.

Autres noms célèbre à JUILLY

Edouard Barre ancien élève du collège, puis notaire, en 1969 il fut président du conseil d’administration de la société nouvelle du collège fondée en son étude.

J.C Allais, boulanger, épicier puis aubergiste était aussi adjoint au maire. En arrivant dans le village, il se rendit au collège ou il reçut les ordres mineurs.

Mr Dugué (peintre et vitrerie) se déplaçait de village en village pour effectuer ses travaux.

Mr Bonnefoy qui assurait un service d’auto taxi, tenait aussi un café tabac dans la rue du chemin de fer appelé maintenant rue pierre loyer.

 

  Le célèbre collège fut fondé en 1638 par les horatiens, mais en réalité l’histoire de ces lieux commence bien avant. Des 1177, Foucaud IV, de st Denis, seigneur de Juilly, fit éditer un prieur, érigé par la suite en abbaye en 1184.

En face du collège, le cours bautain, pensionnat des dames de st louis. En 1847, l abbé bautain, professeur du collège, fonda avec baronne de vaux ce cours de jeunes filles avec les dames de st louis.

Le collège de Juilly pendant la grande guerre joua un rôle important avec la mise en service d’un établissement médical appelé ambulance américaine. La proximité des combats fit de Juilly, l’ambulance de la 56e division.

Il faudrait plusieurs encyclopédies pour raconter l’histoire du collège de Juilly.

Parmi les grands hommes liés a son histoire citons, en autres, la Fontaine et Bossuet, Philippe Noiret et Claude Brasseur.

 

L'étoile sportive de Juilly a vu le jour en 1923 mais fut officialisé en 1924.

Ce stade fut baptisé Emile Courtois en 1955, à la mémoire de ce joueur de l’équipe communale, victime d'un accident de voiture au retour d'un match.

De nos jours, l’E.S Juilly compte de nombreux licenciés dans toutes les Catégories, ainsi que de nombreux bénévoles sans qui ce club ne pourrait survivre!

 

L’équipe CDM de Juilly a été créée en 2004, la première saison fut magistrale  car elle finira première de son groupe et accédera en première division.

 

 

Web master : nach